La transfusion sanguine

English

Agréée par l'Établissement Français du Sang (EFS), la Polyclinique du Parc dispose d'un dépôt de produits sanguins.

Géré conjointement par l'EFS et la polyclinique, ce dépôt permet de faire face aux urgences hémorragiques, et de conserver, sur place, les produits sanguins réservés pour votre intervention si celle-ci est réputée potentiellement hémorragique.

Lors de la consultation d'anesthésie, le médecin anesthésiste-réanimateur que vous rencontrerez vous fournira tous les renseignements que vous désirerez sur ce risque hémorragique. Il vous appartient, si vous êtes opposé à toute transfusion, de le préciser lors de cette consultation.

L'épargne sanguine grâce à la technique
de l'auto-transfusion périopératoire

Retransfusion sanguine par Cellsaver

Pour certaines interventions, essentiellement orthopédiques (prothèses de genoux et de hanches), vasculaires (prothèses aortiques et anévrysmes) et neurochirurgicales (laminectomies étagées), il pourra également vous être proposé d'avoir recours au traitement (récupération-lavage), puis retransfusion des pertes sanguines per-opératoires, grâce à un matériel spécifique. Cette technique d'épargne sanguine permet de limiter l'incidence du saignement subi au cours de la chirurgie, et donc le recours à la transfusion sanguine. Là encore, cette possibilité vous sera exposée lors de la consultation.

Pour assurer votre sécurité en matière transfusionnelle, il est nécessaire que l'équipe d'anesthésie dispose de tous les renseignements concernant vos éventuelles transfusions antérieures, et d'une carte de groupe sanguin complète et récente (les normes de cette carte ont été modifiées en avril 2002). Veuillez, si vous en possédez une, penser à vous en munir pour la consultation d'anesthésie.

Carte de groupe sanguin

Si vous souhaitez davantage de renseignements concernant la transfusion sanguine, nous vous invitons à vous connecter, grâce aux liens ci-dessous, à certains sites plus spécifiques :

Feuillet d'information sur la transfusion : document à télécharger, réalisé par la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation.

dondusang.net

infoanesth.fr